Pratique rapide d'auto-empathie


 Pour démarrer une démarche de communication empathique, la première étape "essentielle" est de se mettre en empathie avec soi-même (auto-empathie).


Chercher à aller vers l'autre ou les autres avant cette étape est peine perdue et voué à l'échec en terme de communication empathique.

Il est alors utile de se poser deux questions:

1) Qu'est ce que je ressens là, maintenant?

exemple de réponse: de l'agacement, de la tristesse, de l'impatience, du dégoût et de la joie. (oui, tout ça en même temps c'est tout à fait réaliste :-) )

2) Quels sont mes besoins?

exemple de réponse: calme, sens, convivialité, partage, accomplissement, manger et rire.

Poser ainsi ses ressentis et ses besoins sans les associer à un environnement ou à une quelconque cause extérieur permet d'être plus serein(e) avec ce qui se passe en soi.

Je ne cherche pas de coupable ou de cause, j'observe ce que je vis et je prend le temps d'y accorder toute mon attention.

Etre en auto-empathie c'est reconnaitre ce qui se vit en soi, sans autre but que de l'accueillir.

A partir de là, je peux me demander si j'ai les moyens de nourrir mes besoins et comment. 

Il est aussi possible de choisir de se raconter à ce moment là ce qui a précédé l'état dans lequel on se trouve, tout en gardant bien en tête que je suis pleinement responsable de ce que je vis, cela n'appartient qu'à moi. Je suis celle ou celui qui décide de donner de l'importance (ou pas) à ce qui s'est passé.

Mon attitude, mes actions, mon chemin sont déterminés par mes propres choix.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Les 20 demandes d'un enfant de parents séparés

Ouverture du service de téléconsultation de Terre d'Empathie