L'Auto-empathie


 L'auto-empathie

Ce qu'il faut reconnaitre au premier abord avec l'auto-empathie c'est que ça ne va pas de soi. 

D'abord faut-il savoir de quoi il s'agit.

L'auto-empathie est le potentiel que nous avons tous de reconnaitre en nous la capacité de s'aimer et de se considérer avec légitimité et respect.

Nous sommes l'être le plus proche de nous même et donc celui dont nous devons prendre le plus soin si nous voulons continuer à exister.

Nous naissons, nous passons notre vie et mourons avec nous. Nous sommes donc la personne la plus aptes à nous donner de l'écoute, de la patience de l'amour et du respect.

La vie n'existe pour nous que par ce que nous existons.

Tout cela nous demande de nous rendre responsable de nous-même et de comprendre que dans chaque chose concernant notre personne nous avons forcément une part plus ou moins grande de responsabilité. Nous sommes responsable avant tout de notre intégrité, qu'elle soit physique, morale, sociale, affective ou environnementale.

A travers nos responsabilités qui nous incombent naturellement, nous devenons alors autonome. Car il nous est demandé de prendre en main notre vie sans attendre que d'autres le fasse pour nous.

L'auto-empathie est avant tout un choix clair et sans appel : prendre soin de soi comme on souhaiterai prendre soin des autres et que les autres prennent soin de nous.

L'auto-empathie nous demande de nous nourrir nous même pour avoir suffisamment pour nourrir les autres et le monde dans lequel nous vivons.

Pour cela nous avons besoin de faire preuve de patience avec nous-même, traitons-nous avec le plus de délicatesse possible afin de nous enrichir du plaisir de nous retrouver avec nous-même. 

Puis prenons le temps de nous écouter pleinement et sans détour. Il s'agit d'écouter sans jugement et sans croyance, juste écouter tout ce qui se dit et se joue en nous. Parfois cela peut sembler difficile (et ça l'est, au début) car nous allons rencontrer de la résistance ou même un brouhaha de toutes les parts de nous qui veulent s'exprimer en même temps comme un millier de voix en colère qui voudraient être le plus écouté. Mais avec la patience que nous aurons installé initialement nous prendrons le temps de les écouter toutes une à une et de leur donner le droit d'exister. 

Pour finir c'est de l'amour qu'il faudra s'armer. Se donner à soi-même autant d'amour que l'on souhaiterai en recevoir ou en donner. Plus vous posséderez en vous d'amour, plus il vous sera aisé d'en donner sans compter et sans même y réfléchir. L'amour est exponentiel, il n'y a aucune limite alors donnez-vous le plus d'amour possible car vous ne cesserez d'en donner et d'en recevoir en retour.

Pourquoi agir ainsi et choisir l'auto-empathie?

Car personne ne peut donner ou partager ce qu'il ne possède pas.

Il s'agit d'avant tout se donner soi-même ce que l'on souhaiterait recevoir ou vivre. 

Nous sommes notre propre source, c'est pourquoi il est si précieux de l'entretenir et de la faire prospérer pour que nous, ainsi que le plus grand nombre, puissions en profiter.

Pour finir je vous laisse regarder cette vidéo issue de ma chaine You tube, pour quelques complément en image. Bon visionnage!

Belle journée ou belle soirée et à très bientôt!





Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Les 20 demandes d'un enfant de parents séparés

Pratique rapide d'auto-empathie

Ouverture du service de téléconsultation de Terre d'Empathie